Pour l'été, Shakespeare ou Tolkien?

Pour l'été, Shakespeare ou Tolkien?

Pierre Lemaitre déteste Le Seigneur des Anneaux, Alice Zeniter et Yann Queffélec protestent, Jean Teulé met tout le monde d’accord avec Hamlet, de Shakespeare.

Avec Christophe André, Alice Zeniter, Yann Queffélec, Marie-Hélène Lafon, Pierre Lemaitre et Jean Teulé.

  1. Tolkien ? le bien et le mal? Gollum… Il faudrait lire un bouquin sérieusement avant d'en parler, en même temps vu comment il en parle, j'ai un gros doute sur le fait qu'il soit aller jusqu'au bout des 3 tomes…

  2. Parfaite explication d'Alice Zeniter qui remet bien les pendules à l'heure pour quelqu'un qui visiblement n'a jamais compris de quoi parlait le Seigneur des Anneaux. Un monde clos… A t-il au moins compris qu'on est censé vivre aujourd'hui sur la Terre du milieu selon Tolkien ?

  3. Je ne vois aucun rapport, AUCUN, entre le goût de fantasy et la survie de l'âme d'enfant.
    Partout ailleurs, tout le monde vit avec les elfes (Scandinavie), chante pour invoquer la pluie (Pays Baltes), fait allusion au petit peuple en Irlande et Royaume Uni…
    Il n y' a que chez nous qu'on a oublié d'étirer les frontières de l'imagination ; par je ne sais quel massacre intellectuel.

  4. Peter Jackson a fait de très bons films mais à côté du film c'est de la pacotille le film est dix fois moins bien que le livre. Le livre c'est du pur génie.

  5. C'est marrant que Pierre Lemaître, qui a écrit sur la 1ére guerre mondiale, ne comprend pas que le SDA est une oeuvre qui parle essentiellement de l'horreur de la guerre et de l'incapacité d'en revenir… Pourtant ce sont les thèmes centraux d'un certain petit roman intitulé "au revoir la haut"….

  6. Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un grand grand fan du monde créé pas JRR Tolkien. En revanche, je n'ai lu que l'ancienne traduction de Francis Ledoux et pas celle de Daniel Lauzon.
    Je peux parfaitement comprendre qu'on n'apprécie pas la lecture du Seigneur des Anneaux, l'écriture n'est vraiment pas limpide et de ce fait, il est possible de rester parfaitement hermétique à l'histoire.
    Cependant, l'argument donné par M. Lemaitre concernant le fait qu'il s'agisse que d'une simple opposition entre le bien et le mal montre qu'il n'a pas comprit du tout le sujet dépeint dans cette oeuvre. En effet, comment peut-on avancer cet argument lorsqu'on voit comment certains personnages sont partagé entre perversion provoqué par la tentation de l'Anneau et leurs action qui ont permis de détruire cet Anneau, je pense en particulier à Boromir et Gollum qui ont tout deux tentés de prendre l'Anneau mais ont tout de suite après aidés à sa destruction voire l'ont détruit… Nous avons de l'autre côtés d'autres personnages qui sont initialement du côté du "mal" et qui finissent par faire un geste afin de détruire ce mal, comme Grima qui a oeuvré pendant longtemps afin de mettre le Rohan à la botte de Saruman et a fini par le tuer… Ou encore Saruman qui a passé toute la durée du roman à oeuvrer dans son coin à chercher à prendre l'Anneau pour son compte.
    Je pourrais encore continuer longtemps, mais ceci montre bien que le Seigneur des ANneaux est tout sauf une opposition entre le bien et le mal.

  7. Tolkien non seulement créé 4 langues, et une multitudes de races mais également une mythologie avec donc des dieux ayant tous une description , fonction, et récit commun ! Un système solaire ! La création et le développement naturel de la planète ou se déroulent ses récits, (Arda elle s’appelle) de nombreuses scènes et récits de guerre entre ses armées de protagonistes toutes plus détaillées les unes que les autres, un nombre de personnages « principaux » ayant tous un passé enfin bref je pourrait encore continuer des heures sans parler également de tout un bestiaire d’animaux et de créatures fantastiques bref, comme l’a dit le fabuleux acteur Christopher Lee « l’œuvre littéraire que J.R.R.Tolkien a crée n’a jamais été inégalée et ne le sera probablement jamais ! » Après si on aime pas la lecture Fantasie d’accord, mais on ne critique pas toute une communauté de fans pour qui la fantaisie et sûrement un moyen de s’évader de notre réalité ! (C’est Tolkien qui l’a dit )

  8. Je defie nimporte quel ecrivain de creer un monde de toute piece, des langues , des races differentes et passer toute sa vie a le tenir cohérent je ne parle pas des livres de maintenant qui se sont inspirer de lui je parle de.le creerde bout en bout je nai quune chose a dire.je salue jrr tolkien pour son monde que jadore je ne me lasse pas de.tout relire jai plaisir de lire tolkien cest mon auteur preferer et tu le resteras pour toujours chapeau lartiste

  9. Lire Seigneur des Anneaux c'est retrouver son âme d'enfant ???!!! C'est un livre très sombre, alors un conseil : allez lire le passages des têtes décapités par les orques envoyés avec des catapultes pour que les hommes se rendent compte de tout leurs proches qui sont morts

  10. quel jugement sur Tolkien plus superficiel,injuste et de mauvais goût. il n'aime pas les lecteurs de Tolkien?? quelle bêtise, comme si les lecteurs de Tolkien étaient un groupe social. Mais apparemment il n'aime pas Dostoïevski non plus.. Alors le pauvre Tolkien est dans une digne compagnie.

  11. bha c'est a partir du deuxieme tome que tolkien deviens génial (la question du bien et du mal est bien plus complexe ect …) bref il a meme pas lue le bouquin si vous etes mauvais lecteur et peut endurant passer votre chemin faites pas chier avec vos pseudo jugement esthetique

  12. C'est le génie de Peter Jackson qui a permis au monde de connaitre Tolkien, très ennuyeux à lire et qui a donné à son oeuvre un vrai souffle, une incroyable dimension.
    les films valent ô combien le détour, pas le livre. C'est du moins mon avis. 🙂

  13. Tout à fait d'accord avec Lemaitre, Le Seigneur des Anneaux m'a ennuyé au plus haut point, je n'ai jamais pu dépasser les 50 premières pages tellement je mourrais de lassitude

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *